Démarches participatives & concertation
Dans les projets d’urbanisme, l’heure n’est plus à travailler en chambre entre experts assermentés ou dans le bureau du maire. S'exprime de plus en plus la volonté d'associer les habitants aux projets qui les concernent. Les démarches participatives sont un outil précieux d'aide à la décision pour les élus en charge des politiques urbaines, à condition d'être mises en oeuvre avec sincérité et rigueur.Au fil de nos missions, nous avons éprouvé des manières de faire et mesurer ce que concerter apporte en plus au projet. Progressivement nous avons affiné une approche qui, à l'appui de divers médiums, porte une attention soutenue aux habitants et aux usagers pour que leur expérience de la ville (du chez soi au grand territoire) leurs perceptions et leurs aspirations éclairent le travail de projet et l’enrichissent. En ce sens, la concertation est pour nous une façon d'intervenir en contexte, en accordant une place de choix aux rencontres et aux sociabilités plutôt qu'au seul primat du traitement de données et de l'importation de modèles. Nous privilégions ainsi le travail en résidence qui permet de prendre la mesure du quotidien.
La concertation n’est pas un dispositif de recueil d’opinions. Elle procède plutôt du détour, de la conversation, de l’analyse et de l’interprétation de ce que dit le terrain pour être opérante. Il ne s’agit ni vraiment de faire avec, ni encore de faire pour des habitants ou des usagers, mais plutôt de prendre place parmi eux pour comprendre avec leur aide ce qui se joue et se tisse là où doit s'inventer un projet nouveau. La description partagée du territoire est une condition essentielle pour élaborer des projets sur-mesure. Concerter relève donc pour nous de la posture d’une équipe au travail, attentive à ce qui est, à l’écoute de ce qui se dit et nos méthodes et nos outils se pensent ainsi de manière intégrée à la conduite du projet.
En tant que processus, la démarche concertée doit s’adapter au contexte politique, social et culturel dans lequel elle va se conduire dans la durée. Elle ne peut procéder de la reproduction d’une méthode, elle doit être plastique, évolutive. Elle repose toujours sur une nécessaire confiance réciproque et suppose, pour être efficiente un portage politique assuré .