Intitulé : Regard sur une opération d'habitat adapté pour des familles du voyage
Thème(s) : Habitat, Gens du voyage
Nature de la mission : Mise en récit et en image du jour de la remise des clés
Production : Roman-photos (16p.)
Année : 2016
Lieu : Sury -le-Comtal
Maîtrise d'ouvrage : Pact Loire -Soliha
Photos-roman
« Le jour de la remise des clés »
C’est un jour important pour les familles, à plus d’un titre. Il concrétise une longue démarche, depuis les premiers espoirs jusqu’à la réalisation du projet et sa livraison. Les familles sont maintenant au seuil d’une nouvelle vie, elles vont pouvoir s’approprier les lieux. Le PACT a donc souhaité pouvoir garder la trace de ce moment à travers des photographies et l’enregistrement des impressions des futurs locataires.
Sur place, les prises de vues et les échanges avec les familles saisis sur le vif, ont été guidés par le souci d’incarner les situations, de faire apparaître les singularités de chacune et de rendre compte des relations entre les futurs usagers et les professionnels qui les accompagnent dans cette aventure. C’est ensuite à travers un assemblage des photographies et des témoignages sous la forme de roman-photo qu’il m’est apparu juste de raconter la manière dont les 6 familles ont vécu cette journée particulière. Cette étape cristallise des ressentis empreints de satisfaction mêlée d’inquiétudes bien naturelles quand on sait les changements qui vont s’opérer avec l'emménagement.
Le choix du roman-photo crée un espace temps qui permet de percevoir ce qui se joue émotionnellement dans la symbolique du moment.Chaque famille à sa propre histoire et envisage les lendemains en regard de ses expériences passées qui la confortent, la rassurent ou l'inquiètent.Le récit que chacune fait de cette étape peut (par-) être ambivalent. Mais c’est cette ambivalence même qui justifie la démarche d’un projet d’habitat adapté. Car l’adaptation ne relève pas que de la forme de l’habitat. Elle est inhérente à la démarche globale du projet. Le changement, même s’il est souhaité, ne va pas de soi. Et l’on mesure l’importance d’un suivi au long cours, d’une réassurance renouvelée. Le dialogue reste nécessaire tout au long du processus, l’accompagnement au changement tout autant.
Claire BeauparlantSociologue et vidéaste documentaireJanvier 2016